Conventions de Collaboration de Recherche

Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS)

Equipe de Recherche :
Psychopathologie et développement : Autisme et handicap

Projet ayant reçu le soutien du Conseil Régional Ile de France (2012-2014)

Insertion professionnelle des adultes avec autisme
Associations partenaires : Cafau - Un autre regard (http://www.unautreregard.asso.fr/cafau) et Plate Forme Passage


Responsable scientifique : Pr. Jean-Louis ADRIEN. Institut de Psychologie, Université Paris Descartes et Marion Wolff (MC-HDR), UFR Biomédicales - Paris Descartes
Responsable clinicien : Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet de Psychologie ESPAS, Neuilly sur Seine

Projet ayant reçu le soutien de l'Université Paris Descartes (2012-2014)
Douleur et sensorialité dans l'autisme


Responsable scientifique : Pr. Jean-Louis ADRIEN. Institut de Psychologie, Université Paris Descartes
Chargée de recherche : Marie-Anna Bernard 

Thèse de Doctorat (2011-2014) - Etude internationale du développement Cognitif et Socio-Emotionnel
Responsable scientifique : Pr. Jean-Louis ADRIEN. Institut de Psychologie, Université Paris Descartes
Doctorante : Marie-Anna Bernard

Projet ayant reçu le soutien du Ministère de la recherche (Cognitique)

Etude du devenir psychologique, cognitif et socio-émotionnel et du fonctionnement somatique (génétique et cérébral) d'enfants atteints d'autisme intégrés en milieux scolaires ordinaires et spécialisés et bénéficiant d'une éducation structurée


Accepté en décembre 2006 (2007-2009)
Responsable scientifique :
Pr. Jean-Louis ADRIEN. Institut de Psychologie, Université Paris Descartes
Responsables cliniciens :
Dr. Catherine Milcent, IME Les petites Victoires, Paris 11ème ; Classes d'Intégration Scolaire Spécialisées (CLISS), Paris 11ème
Dr. Yves Contejean, Unité pour autistes et CREDAT au CHS de sainte Anne, Paris 14ème
Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet de Psychologie ESPAS, Neuilly sur Seine

Projet ayant reçu le soutien du Ministère de la recherche (Cognitique)
Accepté en juin 2002 (2002-2006)

Effets de l’accompagnement de jeunes enfants autistes à l’école et à domicile sur leur évolution psychologique, le développement de leur activité cérébrale et la qualité de vie des familles.


Responsable scientifique : Pr. Jean-Louis ADRIEN. Institut de Psychologie, Université Paris Descartes
Responsable clinicien : Dr. Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet de Psychologie ESPAS, Neuilly sur Seine

GATTEGNO M.P., FERNIER A., GRANIER-DEFERRE C., ADRIEN J.L. (2005). Étude des effets de l’accompagnement d’enfants autistes à l’école et à domicile sur leur développement psychologique et social (Programme IDDEES). Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 83-84, 196-202.

Projet ayant reçu le soutien de la Fondation France Télécom. Accepté en juin 2002 (2002-2005)

Validation psychométrique d'une batterie d'évaluation du développement cognitif et social (BECS) applicable aux jeunes enfants présentant des troubles du développement bénéficiant de soins et/ou d'éducation spécialisée.


Responsable scientifique : Professeur Jean-Louis ADRIEN. Institut de Psychologie, Université Paris Descartes
Responsable clinicien : Professeur Catherine BARTHELEMY. Service Universitaire d’Explorations Fonctionnelles et Neurophysiologie en Pédopsychiatrie, Équipe n° 2 Unité INSERM 316, CHU Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé - 37000 Tours
Partenaire clinicien : Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet de Psychologie ESPAS, Neuilly sur Seine

ADRIEN J-L., BLANC R., THIEBAUT E., GATTEGNO M.P., NADER-GROSBOIS N., KAYE K., PLUVINAGE C., MARTINEAU C., CLEMENT M., MACHAULT CH., HIPEAU-BERGERON C.H., BRETIERE M., MALANDIN CH., BARTHELEMY C. (2005). Étude préliminaire de la validation d'un nouvel instrument, la BECS (Batterie d'Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), pour l'évaluation du développement psychologique d'enfants avec autisme. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E.), 83-84, 165-168.

Projet ayant reçu le soutien de la Fondation France Télécom. Accepté en juin 2002 (2002-2005)

Étude longitudinale des dysfonctionnements précoces interactifs et moteurs dans l’autisme infantile durant la période de 4 mois à 36 mois. Analyse à partir des films familiaux.


Responsable scientifique : Professeur Jean-Louis ADRIEN. Institut de Psychologie, Université Paris Descartes
Responsable clinicien : Professeur Catherine BARTHELEMY. Service Universitaire d’Explorations Fonctionnelles et Neurophysiologie en Pédopsychiatrie, Equipe n° 2 Unité INSERM 316, CHU Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé - 37000 Tours
Partenaire clinicien : Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet de Psychologie ESPAS, Neuilly sur Seine
 
GATTEGNO M.P., REYNAUD L., STRERI A., BARTHELEMY C., ADRIEN J-L. (2005). Étude préliminaire des dysfonctionnements interactifs et moteurs chez des bébés âgés de 4 à 6 mois diagnostiqués ultérieurement autistes. Analyse à partir des films familiaux. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 83-84, 152-164.
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