2023-2024

  1. Parution à venir en avril 2024 de l'ouvrage collectif dirigé par Jean-Louis Adrien et Maria Pilar Gattegno dont la référence est : Adrien, J-L., & Gattegno, M.P. (2024, avril). Evaluer le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent. ADI-R, ADOS-2, PDD-MRS, BECS, PEP-3, EACA-TSA, EDA...De Boeck Supérieur, Bruxelles, Belgique.
  2. LEYNET, A., GATTEGNO, M.P., & ADRIEN, J-L. (2023). Intervention développementale et comportementale de type Programme IDDEES auprès d’un enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme sans Retard Global de Développement. In Rafika Zebdi (Dir.) « Evaluer et traiter les troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent - 20 cas cliniques en TCC ». Collection « Les Ateliers du praticien », Dunod, Malakoff .
  3. BERNARD PAULAIS, M-A., MAZETTO, C., THIEBAUT, E., NASSIF, M.C., De SOUZA, M.T.C.C., BLANC, R., GATTEGNO, M.P., AIAD, F., SAM, N., BELAI, L., FEKIH, L., KAYE, K., CONTEJEAN, Y., BARTHELEMY, C., BONNET-BRILHAULT F., and ADRIEN, J-L (2018). Heterogeneities in cognitive and socio-emotional development of children with autism spectrum disorder and severe intellectual disability as a comorbidity. Frontiers in Psychiatry.


2019-2022

  1. Thiébaut, E., Paulais, M-A, Blanc, R., Gattegno, M. P., & Adrien, J-L. (2022). Sensibilité développementale théorique et empirique des items de la BECS pour l’évaluation du développement psychologique de jeunes enfants au développement typique. (Theoretical and empirical genetic sensitivity of SCEB items for assessment of young typically developing children). Psychologie Française, 67, 1, 61-76. doi.org/10.1016/j.psfr.2021.02.003. IF : 0.420
  2. Wolff, M., Nézereau, C., Gattegno, M. P., Bernard Paulais, M-A., & Adrien, J-L. (2020). Contribution of Bayesian Inference and Single Case Research for validating the effects of support programs intended for children with Autism Spectrum Disorder (ASD). Psychology Research and Applications, vol. 2, 29-51. Doi.10.22606/pra.2020.23001.
  3. Bernard Paulais, M.-A., Mazetto, C., Thiébaut, E., Nassif, M-C, Costa Coehlo de Souza, M.T., Stefani, A.P., Blanc, R., Gattegno, M. P., Aïad, F., Sam, N., Belal, L. Fekih, L., Kaye K., Contejean, Y., Wendland, J., Barthélémy, C., Bonnet-Brilhault, F. & Adrien, J.-L. (2019). Heterogeneities in Cognitive and Socio-Emotional Development in Children With Autism Spectrum Disorder and Severe Intellectual Disability as a Comorbidity. Frontiers in Psychiatry. IF:2.857. doi:10.3389/fpsyt.2019.00508


2015 à 2018

  1. BERNARD PAULAIS, M-A., Wolff, M., NEZEREAU, C., BOURGUEIL, O.,, GARNIER, A., COLLINET, M., VANDROMME, L., & ADRIEN, J-L (2018). Etude de l’évolution cognitive, socio-émotionnelle et des comportements autistiques d’enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement bénéficiant d’une intervention structurée, la méthode A.B.A. (Applied Behavior Analysis). Annales Médico-psychologiques. https://doi.org/10.1016/j.amp.2017.10.013
  2. NEZEREAU, C., WOLFF, M., GATTEGNO, M.P., & ADRIEN, J-L. (2018). Évaluation ergonomique d'applications mobiles (LearnEnjoy) dédiées à l'apprentissage scolaire et la communication pour les personnes atteintes du Trouble du Spectre de l'Autisme. Ergo’IA 2018 Conference Proceedings.
  3. NEZEREAU, C., WOLFF, M., GATTEGNO, M.P., & ADRIEN, J-L. (2018). Evaluation ergonomique d'applications numériques dédiées aux personnes atteintes du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) pour l'apprentissage scolaire et la communication. In M. Wolff & R. Mollard (Eds.), Pratiques de l'ergonomie : de la méthode aux applications. OmniScriptum Publishing: EUE.
  4. BERNARD, M.-A., THIÉBAUT, E., MAZETTO, C., NASSIF, M.C., COSTA COELHO DE SOUZA, M.T., NADER-GROSBOIS, N., SEYNHAEVE, I., DE LA IGLESIA GUTIERREZ, M., OLIVAR PARRAll, J.-S., DIONNE, C., ROUSSEAU, M., STEFANIDOU, K., AIAD, F., SAM, N., BELAL, L., FEKIH, L., BLANC, R., BONNET-BRILHAULT, F., GATTEGNO, M.P., KAYE, K., CONTEJEAN, Y. & ADRIEN, J.-L. (2016). L’hétérogénéité du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme en lien avec la sévérité des troubles. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (64), pp. 376-382.
  5. GATTEGNO, M.P., WOLFF, M., RAGONNET, P., PASCAUD, R., de DENOYL, C., & ADRIEN, J-L. (2016). Etude pilote de l'inclusion professionnelle en milieu ordinaire de personnes atteintes d'autisme. Annales Médico-Psychologiques. 
  6. NEZEREAU, C., WOLFF, M., GATTEGNO, M-P., BOUGUEUIL, O., REGNAULT, G., & ADRIEN, J-L. (2016). Evolution de la régulation et de la résistance au changement d’enfants et d’adultes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : contribution des applications numériques « LearnEnjoy » dans le cadre d’un programme d’intervention développementale, le programme IDDEES. Proceedings of the Ergo'IA 2016 conference. New-York: ACM.
  7. TATON, R., BERNARD, M-A., NEZEREAU, C., WOLFF, W., MAZETTO, C., DE SOUZA , M.T. C.C., PLUMET, M-H., GATTEGNO, M.P. & ADRIEN, J-L. (A paraître, 2016). Les modalités d’accompagnement psycho-éducatif et les trajectoires développementales de personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (enfants, adolescents et adultes). In : M.C. NASSIF, et al. Une troisième voie pour l’intervention auprès des personnes présentant des Troubles Neuro-développementaux: Le Programme Élargi Neuro-développemental (P.A.N.). Editions Atheneu, Brésil.
  8. ADRIEN, J-L. & GATTEGNO, M .P. (2016). Evaluations psychologiques chez les enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme. In : M.C. NASSIF, et al. Une troisième voie pour l’intervention auprès des personnes présentant des Troubles Neuro-développementaux: Le Programme Élargi Neuro-développemental (P.A.N.). Editions Atheneu, Brésil.
  9. ADRIEN, J-L., BERNARD, M-A, THIEBAUT, E., GATTEGNO, M.P, BLANC, KAYE, K., CONTEJEAN, Y., MAZETTO, C., NASSIF, M-C, de SOUZA, M.T.C.C., NADER-GEOSBOIS, N., SEYNHAEVE, I., De La IGLESIA GUTIERREZ, M., OLIVARE PARRA, J-S, AIAD, F., SAMm, N., BELAL, L., FEKIH, L., ., DIONNE, C., ROUSSEAU, M., STEFANIDOU, K., & BONNET-BRILHAULT, F. (2016). Le profil du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants atteints de Troubles du Spectre Autisme (TSA) associé à un léger retard global du développement, âgés de 19 mois à 36 mois diffère-t-il de celui d’enfants avec TSA associé à une déficience intellectuelle (DI) sévère et âgés de 7 ans à 14 ans ? Quelles implications pour les pratiques d’évaluation et d’intervention ? Devenir.
  10. BERNARD, M-A, THIEBAUT, E., MAZETTO, C., NASSIF, M-C, de SOUZA, M.T.C.C., NADER-GROBOIS, N., SEYNHAEVE, I., DE LA IGLESIA GUTIERREZ, M., OLIVAR PARRA, J-S., DIONNE, C., ROUSSEAU, M., STEFANIDOU, K., AIAD, F., SAM, N., BELAL, L., FEKIH, L., BLANC, R., BONNET-BRILHAULT, F., GATTEGNO, M.P, KAYE, K., CONTEJEAN, Y., & ADRIEN, J-L. (2016). L'hétérogénéité du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants atteints de trouble du spectre de l'autisme en lien avec la sévérité des troubles. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 64, 376-382.
  11. BOULARD, A., MORANGE-MAJOUX, F., DEVOUCHE, E., GATTEGNO, M-P, EVRARD, C. & ADRIEN, J-L. (2015). Les dysfonctionnements précoces et les trajectoires développementales d’enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme : recherches et approches diagnostique et évaluative. Devenir


2009 à 2014

  1. WOLFF M., GATTEGNO M.P., ADRIEN J.L. GABEAU C. et ISNARD P. (2014). Contribution of tablets to the support of children and adolescents with autistic disorders. Case studies. Journal européen des systèmes automatisés. N°4-5-6, 261-282
  2. AMAR D., GOLEA A., WOLFF M., GATTEGNO M.P. et ADRIEN J.L. (2013). Apports des tablettes tactiles pour jeunes adultes présentant une déficience mentale ou un trouble autistique : une étude exploratoire.
  3. GATTEGNO M.P., WOLFF M. et ADRIEN J.-L. et (2012). Expérience française d'accompagnement scolaire en milieu ordinaire. In C. Philip, G. Magerotte et J-L. Adrien. Scolariser des élèves avec autisme et TED. Paris. Dunod.
  4. ADRIEN J.-L. et GATTEGNO M.P. (2011). L'Autisme de l'enfant : évaluations, interventions et suivis. Bruxelles. Mardaga.
  5. FIALAIRE S. (2011). Communication visualisée et étude de cas. In Jean Louis Adrien et Maria Pilar Gattegno, L'autisme de l'enfant : Evaluations, Interventions et suivis, Paris, Mardaga.
  6. CHANOINE E. (2010) L’accompagnement professionnel dans le cadre du Programme IDDEES. Lettre d’Autisme France, N°42,10 - 13.
  7. DEGENNE C., SERRES J., GATTEGNO M.P., ADRIEN J.-L. (2009). Etude préliminaire des troubles des interactions et de la motricité chez des bébés âgés de quelques jours à 6 mois et présentant ultérieurement un trouble autistique. Devenir, 21, 265-294.
  8. CAPPE E., BOBET R., GATTEGNO M.P., FERNIER A., ADRIEN J.-L. (2009). Effet d’un accompagnement scolaire et à domicile spécialisé (programme IDDEES) sur la qualité de vie subjective des parents d’un enfant autiste. Revue Québécoise de Psychologie.
  9. WOLFF M., GATTEGNO M.P. ADRIEN J.-L. (2009). Exercer aujourd’hui la fonction de psychologue superviseur pour l’accompagnement de personnes avec autisme : rôle et avenir de la profession. Revue Québécoise de Psychologie.


2007-2008

  1. ADRIEN J.-L. (2008). Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle pour les enfants atteints de troubles envahissants du développement. Bruwelles, De Boeck.
  2. GATTEGNO, M.P., & KREMER, A. (2008). La BECS et le bilan de développement d’une enfant avec le syndrome de l’X Fragile. In J-L Adrien La Batterie d’Evaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d’enfants avec TED. De Boeck, Bruxelles, pp. 23-40.
  3. GATTEGNO, M.P., BODIN, A-L., & ABENHAIM, N. (2008). La BECS et le bilan de développement d’enfants avec syndrome génétiques : le syndrome Phelan-Mc-Dermid. In J-L Adrien La Batterie d’Evaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d’enfants avec TED. De Boeck, Bruxelles, pp. 41-52.
  4. GATTEGNO, M.P., & CASTRO, C. (2008). Le bilan de développement psycho-éducatif (PEP-R) et cognitivo-émotionnel d’un enfant avec spina bifida occulta et programme de développement personnel. In J-L Adrien La Batterie d’Evaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d’enfants avec TED. De Boeck, Bruxelles, pp. 63-92.
  5. GATTEGNO, M.P., CHANOINE, E., GARNIER, A. (2008). La BECS, base de l’élaboration du projet d’intervention : le programme de développement personnel d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement non spécifié. In J-L Adrien La Batterie d’Evaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d’enfants avec TED. De Boeck, Bruxelles, pp. 93-116.
  6. GATTEGNO, M.P., GARNIER, A., & De FENOYL, C. (2008). La BECS comme outil d’évaluation de la trajectoire développementale d’un enfant avec autisme. In J-L Adrien La Batterie d’Evaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d’enfants avec TED. De Boeck, Bruxelles, pp. 141-146.
  7. 29.  GATTEGNO, M.P., LECAS, S. & KREMER, A. (2008). Le bilan de développement d’un enfant avec autisme et retard mental. Programme de développement personnel et étude de la trajectoire développementale. In J-L Adrien La Batterie d’Evaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d’enfants avec TED. De Boeck, Bruxelles, pp. 147-168.
  8. BRISSON J., WOLFF M., GATTEGNO M.P, REYNAUD L., ADRIEN, J.-L. (2008). L’observation et les difficultés liées au codage : exemple d’analyse de comportements de nouveaux-nés à l’aided’une échelle spécifique d’évaluation. In D. Galarreta, P. Girard, J.-C. Tucoulou, & M. Wolff (Eds.), L’humain au cœur des systèmes et de leur développement : Ergo’IA 2008 (pp. 93-96). Biarritz, France : Estia Innovation.
  9. WOLFF M., GATTEGNO M.P., ADRIEN J.-L. (2008). Accompagnement et intégration de personnes avec autisme : étude du rôle du psychologue superviseur par les techniques conjointes d’entretien et d’analyse géométrique des données. . In D. Galarreta, P. Girard, J.-C. Tucoulou, & M. Wolff (Eds.), L’humain au cœur des systèmes et de leur développement : Ergo’IA 2008 (pp. 71-78). Biarritz, France : Estia Innovation.
  10. ADRIEN J.-L., GATTEGNO M.-P., KREMER A., ABENHAIM N. (2007). L’évaluation psychologique longitudinale du développement cognitif des enfants avec autisme : étude de la trajectoire développementale. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (A.N.A.E), 91, 41-47.
  11. WOLFF M., GATTEGNO M.P. ADRIEN J.-L. (2007). Exercer aujourd’hui la fonction de psychologue superviseur pour l’accompagnement de personnes avec autisme : rôle et avenir de la profession. Revue Québécoise de Psychologie.


2006

  1. ADRIEN J.-L., GATTEGNO M.P. (2006). Etude des effets de l’accompagnement d’enfants autistes à l’école et à domicile sur leur développement psychologique et social et qualité de vie des familles. Rapport d'étape du projet Cognitique 2002-2006. Paris : ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies, école et sciences cognitives.
  2. GATTEGNO M.-P., ABENHAIM N., KREMER A., CASTRO Ch., ADRIEN J.-L. (2006). Etude longitudinale du développement cognitif et social d'un enfant autiste bénéficiant du programme IDDEES. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 16, 4, 157-168.
  3. GATTEGNO M.-P., MARTINO-BOLPAIRE C., ADRIEN J.-L. (2006). Le programme IDDEES pour l'intégration professionnelle en entreprise d'une adulte avec autisme. Le bulletin scientifique de l'ARAPI, 18, 17-21.
  4. GATTEGNO M.-P., ABENHAIM N., ADRIEN J.-L. (2006). Le programme IDDEES (Intervention Développement Domicile Ecole Entreprise Supervision) pour personnes avec autisme : présentation, application et recherche. Le bulletin scientifique de l'ARAPI, 18, 10-13.
  5. WOLFF M., GATTEGNO M.P., ADRIEN J-L. (2006). L'accompagnement de personnes avec autisme : une fonction à valoriser. Le bulletin scientifique de l'ARAPI, 18, 14-16.


2005

  1. ADRIEN J-L., BLANC R., THIEBAUT E., GATTEGNO M.P., NADER-GROSBOIS N., KAYE K., PLUVINAGE C., MARTINEAU C., CLEMENT M., MACHAULT CH., HIPEAU-BERGERON C.H., BRETIERE M., MALANDIN CH., BARTHELEMY C. (2005). Étude préliminaire de la validation d'un nouvel instrument, la BECS (Batterie d'Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), pour l'évaluation du développement psychologique d'enfants avec autisme. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E.), 83-84, 165-168.
  2. ADRIEN J-L., GATTEGNO M.P., STRERI A., REYNAUD L., BARTHELEMY C. (2005). Développement précoce et créativité chez l’enfant autiste. Archives de Pédiatrie, 12, 858-860.
  3. ADRIEN J-L. (2005). Vers un nouveau modèle de psychopathologie de l’autisme : la dysrégulation fonctionnelle et développementale. PsychoMédia, 3, 37-41.
  4. BOBET R., BOUCHER N. (2005). Qualité de vie de parents d'enfants autistes bénéficiant d'un accompagnement scolaire et à domicile spécialisé. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 83-84, 169-178.
  5. GATTEGNO M.P., REYNAUD L., STRERI A., BARTHELEMY C., ADRIEN J-L. (2005). Etude préliminaire des dysfonctionnements interactifs et moteurs chez des bébés âgés de 4 à 6 mois diagnostiqués ultérieurement autistes. Analyse à partir des films familiaux. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 83-84, 152-164.
  6. GATTEGNO M.P., FERNIER A., GRANIER-DEFERRE C., ADRIEN J.L. (2005). Etude des effets de l’accompagnement d’enfants autistes à l’école et à domicile sur leur développement psychologique et social (Programme IDDEES). Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 83-84, 196-202.
  7. GATTEGNO M.P. (2005). Vers des nouvelles pratiques des psychologues auprès des personnes autistes. PsychoMedia, 3, 42-46.
  8. PECHBERTY B. (2005). L'intégration scolaire des enfants autistes. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E.), 83-84, 180-182.
  9. WOLFF M., GATTEGNO M.P., ADRIEN J-L. (2005). Un modèle des accompagnants de personnes avec autisme : pour la valorisation de la profession. Handicap – revue des sciences humaines et sociales, 105-106, 51-69.
  10. WOLFF M., GATTEGNO M.P., ADRIEN J-L. (2005). Etude de la fonction d'accompagnant de personnes avec autisme par l'analyse d'entretiens semi-dirigés. Revue Québécoise de Psychologie, 26(3), 183-204.
  11. WOLFF M., SPERANDIO J.C. (2005). L'intégration professionnelle des personnes avec handicap : conditions, environnement, travail. Apports de l'ergonomie. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 83-84, 183-192. WOLFF M. (2005). L'accompagnement des personnes autistes. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 83-84, 193-195.
  12. WOLFF M. (2005). L’accompagnement de personnes avec autisme. PsychoMedia, 47-50.


2001 à 2004

  1. ADRIEN J-L., GATTEGNO M.P. (2004). Dépistage précoce de l’autisme à l’aide des films familiaux : apport de la recherche et d’une démarche rétrospective dans la démarche de soins. In Alain Haddad, Antoine Guedeney, Tim Greacen “Santé mentale du jeune enfant : prévenir et intervenir”. Editions Erès, Toulouse, pp. 85-93.
  2. GATTEGNO, M.P., DE FENOYL (2004) L’entraînement aux habiletés sociales chez les personnes atteintes de syndrome d’Asperger. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 14 (3), 109-115.
  3. ADRIEN J.-L., (2003). Etude des effets de l’accompagnement d’enfants autistes à l’école et à domicile sur leur développement psychologique et social et qualité de vie des familles. Rapport d'étape du projet Cognitique 2002-2004. Paris : ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies, école et sciences cognitives.
  4. GATTEGNO M.-P. (2003). L’accompagnement scolaire et professionnel des personnes atteintes d’autisme. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E), 74-75, 271-273.
  5. BLANC, R. GOMOT M., GATTEGNO, M P., BARTHELEMY C., ADRIEN J.L. (2002). Les troubles de l’activité symbolique chez des enfants autistes, dysphasiques et retardés mentaux et l’effet de l’étayage de l’adulte. Revue Québécoise de Psychologie, 23 (2), 23-45.
  6. GATTEGNO M.P., ROGE B. (2001). Programme Job Coaching : préparation à l’emploi et aide à l’insertion professionnelle des jeunes autistes. Les phases du programme après deux ans et demi d’existence, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E.), 2, 30-32.
  7. GATTEGNO M.P. (2001). Programme School Coaching. Cahiers d’Orthophonie. Expansion Scientifique Française.


1994 à 1999

  1. GATTEGNO M.P., ADRIEN J.L., BLANC, R., IONESCU S. (1999). Apports théoriques de l’attention conjointe et de la théorie de l’esprit dans l’autisme. Devenir, 11, 4, 81-106.
  2. GATTEGNO M.P., IONESCU S., MALVY J., ADRIEN J.L. (1999). Etude préliminaire de la recherche d’un lien spécifique entre les troubles de l’attention conjointe et de la théorie de l’esprit dans l’autisme de l’enfant. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E.), 52, 41-48.
  3. GATTEGNO M.P. (1998). L’attention conjointe et la théorie de l’esprit dans l’autisme de l’enfant. Bulletin Scientifique de l’ARAPI (2), 14-15.
  4. 6ADRIEN J.L., ROSSIGNOL N., GUERIN P., MALVY J. GATTEGNO M.P., BARTHELEMY C. (1997). Apport du K-ABC à l’évaluation des troubles du fonctionnement cognitif dans l’autisme de l’enfant. Revue de psychologie de l’éducation (2). Presses Universitaires de Rennes, 185-194.
  5. ADRIEN J.L., ROSSIGNOL N., MARTINEAU J., GATTEGNO M.P., BARTHELEMY C. (1996). La représentation mentale et la dysrégulation de l'activité dans l'autisme de l'enfant. In R. Pry et Guillain (sous la dir.). Régulation Action. Cahiers du CERFEE (13). Université Paul Valéry, Montpellier, pp.135-143.
  6. ADRIEN J-L. (1996). L’autisme du jeune enfant. Développement psychologique et régulation de l’activité. Paris, Expansion Scientifique Française / Elsevier.
  7. BARTHÉLÉMY C., GATTEGNO M.P. (1996). La thérapie d'échange et de développement. Cahiers du CTNERHI. Expansion Scientifique Française, 69-70.
  8. BARTHELEMY C., HAMEURY L., LELORD L. (1994). La thérapie d’échange et de développement dans l’autisme de l’enfant. Paris, Expansion Scientifique Française.


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