Célia NEZEREAU

Entrepreneure Individuelle - EI Psychologue - Docteure en Psychologie


0626595579

c.nezereau@espas-sup.fr

Diplômes obtenus en psychologie

2014-2017

Doctorat en Psychologie. Université Paris Descartes, sous la direction du Professeur Jean-Louis Adrien et de Marion Wolff, MCF-HDR. Thèse soutenue le 30 octobre 2017.

Thèse intitulée « Etude des trajectoires développementales d'enfants et d'adultes bénéficiant du programme IDDEES, et incluant de nouvelles technologies d’apprentissage et de communication (LearnEnjoy) ».


2010 

Titre de Psychologue clinicienne, sous la direction de Catherine Bungener.

Validation de stage professionnel dans le cadre du Master mention Psychologie, spécialité Psychopathologie Mémoire professionnel intitulé « Fonctions du psychologue et annonce diagnostique ». Université Paris Descartes


2008-2009 

Master 2 Recherche de psychopathologie clinique, sous la direction du Professeur J.L. Adrien.

Mémoire de recherche intitulé « Etude de l’évolution de la résistance au changement, de la dysrégulation, du développement cognitif et des comportements d’enfants avec autisme et autres TED et bénéficiant d’une intervention comportementale structurée : la méthode A.B.A » Mention bien. Université Paris Descartes 


2006-2008

Master 1 de psychopathologie clinique, sous la direction du Professeur J.L. Adrien

Mémoire de recherche intitulé « La résistance au changement dans l’autisme : est-elle en lien avec les fonctions exécutives et le développement général ? » Mention assez bien. Université Paris Descartes 


2005-2006 

Licence de Psychologie. Université Paris Descartes


2003-2005

DEUG de Psychologie. Université Paris Descartes

2010

Stage à l’hôpital Sainte Anne au sein du Centre de Recherche et de Diagnostic, Autisme et Troubles Apparentés (CREDAT), dans le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Evaluations diagnostiques et examens psychologiques, rédactions de comptes-rendus, participation aux réunions de synthèse ainsi qu’aux entretiens d’annonce du diagnostic aux familles.


2007-2008

Stage Cabinet ESPAS – Maria-Pilar Gattegno - Programme I.D.D.E.E.S., projet d’accompagnement en entreprise, sollicitation de l’adulte sur le plan cognitif et social, régulation des comportements sociaux et des apprentissages, échanges avec la famille et l’équipe professionnelle. Remédiation à domicile auprès d’une adolescente avec autisme ainsi que d’un adolescent atteint d’un syndrome d’Asperger.


Juin-Juillet 2007

Stage de psychiatrie adulte au Centre Médico-Psychologique Lucien Bonnafé de Grigny. Participation aux entretiens individuels avec des patients, aux visites à domicile ainsi qu’aux réunions de synthèse. 


2006/2007

Stage complémentaire : Stage à l’Institut Médico-Educatif (IME) de Sillery à Epinay sur orge. Participation aux entretiens cliniques et au suivi psychologique d’adolescents, participation aux réunions de synthèses.

Depuis décembre 2020. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-Sup.


De novembre 2010 à décembre 2020. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES. 


Sept.2009 à Juin 2010

Cabinet ESPAS – Maria-Pilar Gattegno - Accompagnante d’intégration d’une adulte avec autisme – mi-temps, Programme I.D.D.E.E.S., intégration en milieu ordinaire (entreprise) et Projet de remédiation cognitive. Projet de remédiation cognitive et sociale auprès d’une adolescente avec autisme.


Sept. 2008 à Juillet 2009

Cabinet ESPAS – Maria-Pilar Gattegno - Accompagnante d’intégration d’une adulte avec autisme – mi-temps, Programme I.D.D.E.E.S., intégration en milieu ordinaire (entreprise) et Projet de remédiation cognitive. Projet de remédiation cognitive et sociale auprès d’une adolescente avec autisme.


Sept. 2007 à Juillet 2008

Cabinet ESPAS – Maria-Pilar Gattegno - Accompagnante d’intégration d’une adulte avec autisme – mi-temps, Programme I.D.D.E.E.S., intégration en milieu ordinaire (entreprise) et Projet de remédiation cognitive. Projet de remédiation cognitive et sociale auprès d’une adolescente avec autisme et d’un adolescent avec un syndrome d’Asperger. 

Consultations (diagnostiques, conseil, suivi)

Consultations et suivi individuel des fratries

Examens Psychologiques diagnostiques et du développement

Spécialisée dans le dignostic du 

TSA sans Handicap Intellectuel - HPI (enfants et adultes, hommes et femmes)

Syndrome d'Asperger


Dépistage précoce des troubles du développement chez le très jeune enfant

Évaluations rétrospectives du développement à partir des films familiaux : de la naissance à 2 ans

Évaluations du développement et du comportement actuels à partir des films familiaux

Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale


Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial


Groupes d'Echange d'Expériences de Vie et Entraînement aux Habiletés Sociales sépécifiques pour les femmes et les hommes avec un syndrome d'Asperger

Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants et adolescents

Thérapies psycho-éducatives individuelles

Remédiation cognitive et sociale

Guidance parentale


Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes

Autisme

Syndrome d’Asperger

Syndrome de Rett

Syndromes génétiques avec troubles du développement

Retard Mental


Troubles des apprentissages scolaires

Troubles du langage

Troubles praxiques

Troubles anxieux et dépressifs

Troubles de l’attention avec hyperactivité

Enfants à haut potentiel


Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Formation Professionnelle

Depuis 2020

Formatrice Centre de Formation Jean-Louis Adrien - CeFoRA


 Activités d'enseignement et de recherche


Chargée de Cours : 

Responsable de l'UE "Technique d'accompagnement et d'intervention" - Licence Professionnelle : "Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques - Trouble du Spectre de l'Autisme".


BIBLIOGRAPHIE de Célia Nezereau

Lien vers l'élément
Share by: