Diplômes obtenus en psychologie
2024-2025
Master 1 de Psychologie du développement - Parcours : Neurosciences, développement et éducation
Université Paris Cité
2023/2024
Licence de Psychologie.
Université Paris Cité
2022-2023
Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques - Parcours : Trouble du spectre de l'autisme crée par J.L Adrien
Mémoire intitulé : Améliorer les compétences communicationnelles d’un adolescent avec TSA en situation d’entretien d’embauche à l’aide du programme MIA. Sous la direction de Sylvia Zimmers. Université Paris Cité
2024-2025
Stage de psychologie. Unité d’Enseignement Elémentaire (UEEA). Association MAIA
Observation et participation aux réunions de synthèse, à la mise en place du programme TEACCH, aux séances de remédiation, à la rédaction de Projets d’Accompagnement Individualisé (PAI) ainsi qu’aux séances de supervision.
2023/2024
Stage de psychologie. Cabinet de Psychologie ESPAS-Sup. Encadré par Dr. Célia Nézereau
Observation des passations d’évaluations diagnostiques et développementales, des consultations, des réunions hebdomadaires et des supervisions sur le terrain.
2022/2023
Stage d’accompagnement auprès d’enfants et d’adolescent avec TSA
Institut Médico-social (IME). Association Agir et Vivre l’Autisme.
Participation aux réunions de synthèse, aux entrainements aux habilités sociales, préparation et mise en place d’ateliers portant sur l’autonomie, les apprentissages scolaires e la préparation à la vie professionnelle
Depuis Février 2025
Accompagnante spécialisée auprès d’un adulte avec TSA en entreprise (Bibliothèque Ville de Paris).
Cabinet de psychologie ESPAS-Sup. Sous la supervision de Célia Nézereau
Programme IDDEES : accompagnement en entreprise et séances de remédiation axées sur la gestion des angoisses.
2024/2025
Accompagnante spécialisée auprès d’un adulte avec TSA et Handicap Intellectuel associé.
Cabinet de psychologie ESPAS-Sup. Sous la supervision de Célia Nézereau
Programme IDDEES, accompagnement en entreprise et séance de remédiation cognitive, sociale et d’autonomie à domicile.
Temps partiel
Mai-décembre 2024
Accompagnante spécialisée auprès d’une adulte avec TSA sans Handicap Intellectuel.
Cabinet de psychologie ESPAS-Sup. Sous la supervision de Célia Nézereau
Programme IDDEES, accompagnement à domicile, séance de remédiation centrées sur l’autonomie personnelle et sociale et psychoéducation axée sur la gestion du TSA.
Temps partiel
Juin-Juillet 2023
Educatrice spécialisée auprès d’enfants et d’adolescents avec TSA.
IME. Association Agir et Vivre l’Autisme
Titre de la description
Présentation de mon parcours :
Je suis actuellement en Master 1 de Psychologie du développement à l’université Paris Cité et diplômée de la licence professionnelle « Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques – Parcours : Troubles du Spectre de l’Autisme », créée par J.-L. Adrien. Dans ce cadre, depuis trois ans, je me spécialise dans l’accompagnement des personnes avec TSA et de leur famille à travers le programme IDDEES par le biais de stages et de projets d’accompagnement réalisés au sein du cabinet ESPAS-Sup. Parallèlement, j’articule mes interventions avec un socle théorique solide, consolidé dans le cadre de ma formation universitaire : tant durant la licence professionnelle, formation dédiée à l’accompagnement des personnes avec TSA, qu’au fil de mon Master, axé spécifiquement sur les troubles neurodéveloppementaux. Ces expériences me permettent aujourd’hui de proposer des séances de psychoéducation dans le cadre du programme IDDEES, dont la qualité est assurée de part mon parcours professionnel et universitaire.
Présentation de mon activité d’accompagnante psycho-éducative :
En tant qu’accompagnante psycho-éducative, j’interviens auprès d’enfants, d’adolescents avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ainsi qu’auprès de leurs parents. Dans ce cadre, je propose des séances de psychoéducation, de remédiation et de guidance parentale élaborés à partir du PIDP (Programme Individualisé de Développement Personnel), établi en amont par une psychologue du cabinet ESPAS-Sup.
L’ensemble des interventions psycho-éducatives s’inscrivent pleinement dans le programme IDDEES appuyant la nécessité d’individualiser les pratiques psycho-éducatives selon les besoins spécifiques, le niveau de développement, les forces et les vulnérabilités de la personne, tout en respectant son fonctionnement singulier, ses particularités ainsi que son rythme.
Plus spécifiquement, j’anime et propose des séances de psychoéducation visant à accompagner la personne avec TSA à développer une meilleure compréhension de ses particularités et de son fonctionnement dans différents domaines clés : la communication, socialisation, la rigidité, la sensorialité, la régulation des émotions et/ou du comportement etc. Au-delà, de la compréhension, des outils, des méthodes et des stratégies individualisées sont proposés afin de pallier concrètement aux difficultés rencontrées dans ces différentes sphères.
Parallèlement, je mène des séances de remédiation qui constituent de véritables temps de travail, articulés autour d’activités structurées, progressives et ludiques. Les contenus et objectifs de ces séances sont exclusivement déterminés à partir du PIDP et de l’évaluation psychologique réalisés par une psychologue du cabinet, lesquels permettent d’objectiver les compétences les plus faibles dans différents domaines (langage, cognition, socialisation etc.) et de définir les axes de travail principaux.
Enfin, je propose également des séances de guidance parentale, centrées spécifiquement sur la mise en œuvre du PIDP, afin de garantir une cohérence et une continuité des interventions à domicile. Dans cette optique, il m’est possible d’intervenir directement à domicile pour accompagner les parents dans l’application concrète du programme : préparation du matériel nécessaire, démonstration des séances de remédiation, structuration de l’environnement, etc.
L’ensemble de mon activité est supervisé par des psychologues de manière directe et régulière, dans l’objectif de garantir la qualité des interventions. En complément, ma pratique s’inscrit dans une dynamique collaborative entre les parents et l’enfant ou l’adolescent avec TSA.
Séances de psychoéducation en cabinet
Séances de remédiation cognitive, sociale et d’autonomie en cabinet
Séance de guidance parentale sur la base d’une évaluation et du PIDP réalisé en amont par une psychologue du cabinet ESPAS-Sup et intervention à domicile pour la mise en place du PIDP
Enfants, Adolescents et Adultes
Trouble du Spectre d el'Autisme avec ou sans Handicap Intellectuel
Conseil aux Parents d'enfants avec TSA
Invitée de l'Association pour la Promotion du cabinet des psychologues ESPAS-Sup et du programme IDDEES- APCPEI