Maria Pilar GATTEGNO

Entrepreneure Individuelle - EI

Psychologue - Docteure en Psychologie - Psychothérapeute 


0620942225

mp.gattegno@espas-sup.fr

Diplômes obtenus en psychologie

11dec.2001

Mention spéciale du Groupe des Sciences Humaines de l’Université René Descartes – Paris V : Prix de thèse de doctorat en psychologie (Paris V).


1998/2001

Doctorat nouveau régime en Psychologie, spécialité Clinique et Psychopathologie, sous la direction des Professeurs S. Ionescu et J.L. Adrien. Thèse soutenue le 29 juin 2001.

Thèse intitulée « Recherche d’un lien spécifique entre les troubles de l’attention conjointe et les déficits du jeu symbolique et de la théorie de l’esprit dans l’autisme de l’enfant ». Travail réalisé dans le cadre d’une collaboration entre le Laboratoire de Psychologie Clinique et Psychopathologie de l’Université de Paris V (Professeur S. Ionescu) et l’équipe n°2 (Professeur C. Barthélémy) de l’Unité INSERM 316 (CHU Tours). Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l’unanimité.


1996/1998

DEA de psychologie clinique, pathologique et psychanalytique, sous la direction des Professeurs S. Ionescu et J.L. Adrien.

Mémoire intitulé « Recherche d’un lien spécifique entre les troubles de l’attention conjointe et les déficits du jeu symbolique et de la théorie de l’esprit dans l’autisme de l’enfant ». Travail réalisé dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire de L’université de Paris V (Professeur S. Ionescu) et l’équipe n°2 (Professeur C. Barthélémy) de l’Unité INSERM 316 (CHU Tours). Mention Bien.

Université René Descartes, Paris V.


1995/1996

DESS de psychologie clinique et pathologique, options neuropsychologie et psychogérontologie. Université René Descartes, Paris V.


1994/1995

Maîtrise de psychologie clinique et pathologique. Université René Descartes, Paris V.

Mémoire intitulé « Etude de la cohésion chez un groupe d’enfants autistes : l’espace personnel, un lien collectif », sous la direction du Professeur E. Lecourt.


1993/1994

Licence de psychologie. Université René Descartes, Paris V.


1991/1993

DEUG de psychologie. Université René Descartes, Paris V.

Formation universitaire

1995/1996

Département de psychologie de l’enfant et de neurophysiologie du développement. CHU Bretonneau – Tours – Pr. D. Sauvage et Pr. C. Barthélémy.

Enfants atteints de troubles du développement de 2 à 8 ans.

Diagnostic, évaluations psychométriques, rédaction de comptes-rendus, réunions de synthèse, analyse vidéo, création d’échelles, thérapies d’échange et de développement (TED).


1995/1996

Service de Psychiatrie adulte. CHU Bretonneau (Tours).

Thérapies de groupe de patients psychotiques. 

Animation de l’atelier « Journal ». 


1994/1995 

Action sociale municipale. Bureau d’aide aux victimes. Aulnay Sous Bois (93).

Accueil et écoute des personnes victimes d’infractions (problèmes familiaux, femmes battues, femmes victimes de viols, divorces conflictuels, conflits de voisinage, chômage, problèmes économiques et sociaux), accompagnement psychologique, intervention à la demande des victimes en cas de détresse morale immédiatement après l’événement. 


1994/1995

IME Notre Ecole. Institution pour enfants et adolescents autistiques âgés de 4 à 20 ans. 

Evaluations psychométriques, rédaction de comptes-rendus, réunions de synthèse, prise en charge d’un groupe de 4 adolescents autistes dans le cadre du Programme TEACCH.

Psychologue spécialisée

Depuis 2016

Formatrice Centre de formation Jean-Louis ADRIEN - CeFoRA


Depuis décembre 1998

Cabinet de psychologie ESPAS spécialisé dans les évaluations, la thérapie des personnes atteintes d’autisme et autres troubles du développement et la formation aux professionnels.

Mise en place de nouvelles pratiques psychologiques, le Programme IDDEES (Interventions – Développement – Domicile – Ecole – Entreprise – Supervision) pour enfants, adolescents et adultes présentant des troubles du développement et des handicaps.

Psychologue clinicienne travaillant en libéral.

 

De septembre 1998 à décembre 2004

Association Plate-Forme Passage : Coordinatrice Site parisien du projet : « Préparation à l’emploi et aide à l’insertion professionnelle d’adultes autistes (Job Coaching) ». Création de CDI pour 2 adultes autistes (Monoprix – ATAC).

Psychologue salariée à temps partiel.


De 1996 à 1999

SESSAD SAS Paris : classes intégrées pour enfants et adolescents autistes.

Psychologue salariée à temps partiel.

Pratiques éducatives, examens psychologiques, gestion des équipes, visites à domicile.


De mars 1998 à juillet 1998

IME "Notre Ecole" pour enfants et adolescents autistiques dont l'approche éducative est basée sur le programme TEACCH.

Psychologue salariée à temps partiel.

Pratiques éducatives, examens psychologiques, gestion des équipes, visites à domicile.

Compétences

Consultations (diagnostiques, conseil, suivi)

Consultations et suivi individuel des fratries

Examens Psychologiques diagnostiques et du développement

Spécialisée dans le dignostic du 

TSA sans Handicap Intellectuel - HPI (enfants et adultes, hommes et femmes)

Syndrome d'Asperger


Dépistage précoce des troubles du développement chez le très jeune enfant

Évaluations rétrospectives du développement à partir des films familiaux : de la naissance à 2 ans

Évaluations du développement et du comportement actuels à partir des films familiaux

Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale


Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial


Groupes d'Echange d'Expériences de Vie et Entraînement aux Habiletés Sociales sépécifiques pour les femmes et les hommes avec un syndrome d'Asperger

Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants et adolescents

Thérapies psycho-éducatives individuelles

Remédiation cognitive et sociale

Guidance parentale


Supervision de psychologues Cabinet ESPAS

Supervision de psychologues travaillant en libéral ou en institution auprès d'enfants ou d'adultes TSA

Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes

Autisme

TSA sans Handicap Intellectuel - HPI

(Syndrome d’Asperger)

Syndrome de Rett

Syndromes génétiques avec troubles du développement

Retard Mental


Troubles des apprentissages scolaires

Troubles du langage

Troubles praxiques

Troubles anxieux et dépressifs

Troubles de l’attention avec hyperactivité

Enfants à haut potentiel


Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Formation professionnelle

Activités d'enseignement et de recherche


Depuis 2016

Formatrice Centre de FormationJean-Louis Adrien - CeFoRA


De 1995 à 2020

Chargée de Cours : Licence Professionnelle, M1, M2 Psychopathologie du développement : autisme, déficience mentale, syndromes génétiques, prise en charge.

Responsable de l'UE "Technique d'accompagnement et d'intervention" - Licence Professionnelle : "Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques - Trouble du Spectre de l'Autisme".

Responsable clinicien de projets de recherches sur l’autisme.

Activités professionnelles de formation 


Des 2016 à 2020

EDIFORMATION - http://autismeformation.free.fr/

Formation Autisme - TSA - Accompagnemment.


Cabinet de Psychologie ESPAS – Neuilly sur Seine

Formation destinée aux parents : Programme d’intervention développemental et comportemental : Le programme IDDEES.


De septembre 2007 à septembre 2012

Centre de Formation continue Paris-Descartes : formation à la Batterie d'Evaluation Cogitive et Socio-émotionnelle (BECS).

Pour des informations sur les formations BECS aux psychologues, écrire à : jean-louis.adrien@parisdescartes.fr


De septembre 2003 à septembre 2011

EDIFORMATION - http://autismeformation.free.fr/


 Psychologue praticien-référent : encadrement des stages d’étudiants en psychologie


 Thèmes des formations


Bilan psychologie enfant - adolescent et adulte 

Dépistage précoe

Le Programme IDDEES

Scolarisation enfants TSA

Job Coaching

Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale (BECS), Adrien -  pour l’examen d’enfants avec troubles du développement

Autisme et Stratégies Éducatives

Comportements sexuels


BIBLIOGRAPHIE de Maria Pilar GATTEGNO

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

Membre associé du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) dans l'équipe de recherches du Pr. Jean-Louis Adrien : « Psychopathologies du développement – autisme, handicap et maladies somatiques - Familles»


Présidente de l'Association pour la Promotion du cabinet des psychologues ESPAS-Sup et du programme IDDEES- APCPEI

Share by: