Marie-Anna PAULAIS

Entrepreneure Individuelle - EI Psychologue - Docteure en Psychologie


0669332639

ma.paulais@espas-sup.fr


Diplômes obtenus en psychologie

2019

Diplôme Universitaire : "Réhabilitation Neuropsychologique", Sorbonne Université, Paris.


2011/2015

Doctorat en Psychologie. Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité, sous la direction du Professeur J.-L. Adrien. Thèse intitulé « Etude internationale du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants atteints d’autisme à l’aide de la BECS ». Mention Très Honorable avec félicitations du jury. 


2010/2011

Master 2 Recherche « Psychologie des Handicaps et des Déficiences ». Université de Picardie Jules Vernes d’Amiens. Mémoire intitulé « Evolution psychologique d’enfants atteints d’autisme et bénéficiant d’une intervention éducative comportementale ou/et développementale intensive », sous la direction des Professeurs L. Vandromme et J.-L. Adrien.


2009/2010

Licence Professionnelle « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés ». Université Paris Descartes. Mémoire intitulé « Evolution du degré de dysrégulation chez un adulte avec autisme en Job Coaching (Programme IDDEES)».


2006/2008

Diplôme InterUniversitaire Autisme. Université Montpellier I-Faculté de Médecine.

Mémoire intitulé « Etude comparative du niveau de stress de parents d’enfants autistes », sous la direction du Docteur A. Baghdadli.


2004/2006

Master 1 Professionnel « Psychologie clinique, psychopathologie et santé mentale ». Université Paul Valéry de Montpellier.


2003/2004

Licence de psychologie. Université Paul Valéry de Montpellier.


2001/2003

DEUG de psychologie. Centre universitaire Jean-François Champollion d’Albi.

2022

Remédiation cognitive et sociale d’adultes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sans Trouble du Développement Intellectuel (TDI). 


Formation à l’utilisation de tous les modules de l’ADOS-2 (Autism Diagnostic Observation Schedule-version 2) pour le diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.


2021

Formation Trouble du Spectre de l’Autisme : signes précoces, d’alerte, dépistage, diagnostic, comportement et fonctionnement. Centre de Formation Jean-Louis ADRIEN - CeFoRA. Formateurs : Jean-Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet ESPAS, Bordeaux.


2020

Formation au Bilan Psychologique des personnes (enfants, adolescents) ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Centre de Formation Jean-Louis ADRIEN - CeFoRA. Formateurs : Jean-Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet ESPAS, Bordeaux.


Formation au Bilan Psychologique des Adultes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme sans Handicap Intellectuel, Focus sur les femmes TSA sans HI. Centre de Formation Jean-Louis ADRIEN - CeFoRA. Formateurs : Jean-Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet ESPAS, Bordeaux.


MOOC Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes  Université de Laval, Canada, Paris.


2018

FormationBRIEF : Evaluation des fonctions exécutives chez l'enfant et l'adolescent. Hogrefe. 


2017

« Implanter un programme de formation aux habiletés parentales pour les parents d’enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ». Université de Strasbourg.

« Formation au Programme d’Aide à la Communication et au Langage Makaton ». A.A.D. MAKATON®.


2015

« Le bilan neuropsychologique de l’enfant : NEPSY-II et outils complémentaires ». ANAE formations.


2010/2011

Centre de Recherche et de Diagnostic de l’Autisme et des Troubles apparentés (CREDAT) et Unité d’hospitalisation de semaine et de jour. Centre Hospitalier Sainte-Anne – Paris. Enfants atteints de troubles du développement de 2 à 8 ans. Diagnostics, évaluations psychométriques, rédaction de comptes-rendus, animation d’un atelier vestibulaire et Braintraining.


2009/2010

Cabinet ESPAS-IDDEES – Neuilly-sur-Seine (Dr M.P. Gattegno et C. de Fenoyl). Enfants, adolescents et adultes avec autisme et troubles apparentés. Elaboration de programmes d’intervention individualisés et accompagnement d’un adulte avec autisme en intégration professionnelle (Job coaching).


2007/2008

IME du Puits de Calès – Millau (12). Enfants et adolescents et 6 à 20 ans souffrant de retard mental sévère ou moyen avec ou sans troubles associés ou de retard mental léger avec troubles associés. Entretiens individuels, évaluations psychométriques, réunions de synthèse et institutionnelles.


2005/2008

Hôpital de jour, CATTP et Centre de guidance infantile de l’Unité Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents du Centre Hospitalier – Rodez (12). Enfants avec troubles du développement. Animation d’ateliers thérapeutiques, évaluations psychométriques, réunions de synthèse et institutionnelles.


2004/2005

Centre Hospitalier Spécialisé Sainte-Marie – Rodez (12). Adultes souffrant d’un syndrome anxio-dépressif. Entretiens individuels, évaluations psychométriques, réunions de synthèse et institutionnelle.

Depuis janvier 2021. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-Sup.


De janvier 2012 à janvier 2021. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES.


Depuis 2018

Formatrice Centre de Formation Jean-Louis ADRIEN - CeFoRA.


2011-2015

Groupe Hospitalier Paul Guiraud – Villejuif (94). Psychologue (quart-temps) à la consultation autisme du CMP et à l’Hôpital de jour auprès d’adultes. Evaluations psychométriques et diagnostiques, rédaction de comptes-rendus, réunions de synthèse, activités de recherche.


2010-2011

Cabinet ESPAS-IDDEES – Neuilly-sur-Seine (92). Accompagnante d’un enfant avec autisme de 11 ans pendant les vacances scolaires, sous la supervision du Dr M.P. Gattegno. Remédiation cognitive, sociale et comportementale, remédiation scolaire, rédaction de comptes-rendus d’évolution.


2009-2011

Soutien scolaire en mathématiques d’une adolescente avec syndrome d’Asperger 4h par semaine pendant 18 mois.


2008-2009

Cabinet ESPAS-IDDEES – Neuilly-sur-Seine (92). Accompagnante d’un enfant avec autisme de 20 mois 35h par semaine pendant 10 mois, sous la supervision du Dr M.P. Gattegno. Accompagnement scolaire quotidien, remédiation cognitive, sociale et comportementale, rédaction de comptes-rendus d’évolution.


2005-2006

Association « Halte Pouce » – Montpellier (34) Aide à domicile d’un enfant avec autisme de 12 ans 15h par semaine pendant 18 mois. Activités de loisir, garde à domicile, transports.

Consultations (diagnostiques, conseil, suivi)

Consultations et suivi individuel des fratries

Bilans de diagnostic psychologique Enfant - Adolescent - Adulte


Spécialisée dans le diagnostic du 

TSA sans Handicap Intellectuel - HPI (enfants et adultes, hommes et femmes)

Syndrome d'Asperger


Dépistage précoce des troubles du développement chez le très jeune enfant

Évaluations rétrospectives du développement à partir des films familiaux : de la naissance à 2 ans

Évaluations du développement et du comportement actuels à partir des films familiaux

Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale


Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial


Thérapies psycho-éducatives individuelles

Remédiation cognitive et sociale

Guidance parentale


Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes

Autisme

Syndrome d’Asperger

Syndrome de Rett

Syndromes génétiques avec troubles du développement

Retard Mental


Troubles des apprentissages scolaires

Troubles du langage

Troubles praxiques

Troubles anxieux et dépressifs

Troubles de l’attention avec hyperactivité

Enfants à haut potentiel


Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Formation Professionnelle

2023

Chargée de Cours : CNIA (Certificat National d'Intervention en Autisme). Université de Picardie Jules Vernes d’Amiens.


2016/2023

Chargée de Cours : Master 2 "Psychologie de l'Education et de la Formation" (auparavant nommé "Psychologie des Handicaps et des Déficiences"). Université de Picardie Jules Vernes d’Amiens. 


2017/2019

Chargée de Cours : DU « Autisme et TED ». Service de Formation Continue Universitaire. Université de Picardie Jules Vernes d’Amiens.


Formation à la Batterie d'Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS). A.N.A.E. formations. 


2014/2015

Formation à la Batterie d'Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS). Service Commun de la Formation Continue de Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité.


Chargée de Cours : Licence Professionnelle : "Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques - Trouble du Spectre de l'Autisme" - Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité.


Supervision des mémoires de recherche des étudiants de Licence Professionnelle - Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité. 


BIBLIOGRAPHIE de Marie-Anna Paulais

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

Membre de l'Association pour la Promotion du cabinet des psychologues ESPAS-Sup et du programme IDDEES- APCPEI

Share by: