Wiem ROUIN

Entrepreneure Individuelle - EI Psychologue


06 22 83 30 47

w.rouin@espas-sup.fr

Diplômes obtenus en psychologie

2016  : Master 2  Recherche Psychologie et Recherches Interdisciplinaires. Université Paris Diderot


2014 : Master Professionnel en Psychologie Clinique et Psychopathologie. Université de Tunis   

2011 : Maitrise en Psychologie . Université de Tunis

Formation

2012-2013 

Stagiaire Psychologue, Service de psychiatrie adulte Hopitâl psychiatrique Razi. Mannouba (Tunisie). Entretiens cliniques. Passation de tests psychométriques. Etude de cas.


2010-2011

Stagiaire Psychologue. Service de psychiatrie adulte Hôpital psychiatrique Razi Mannouba (Tunisie). Entretiens cliniques. Passation des tests psychométriques.


Juillet 2010

Stagiaire Psychologue. Centre de santé de base unité de rééducation et de réadaptation. Ezzahra (Tunisie). Stage d’observation dans une unité qui s’occupe des enfants avec handicap moteur et/ou retard global de développement et des enfants ayant des troubles des apprentissages. 


Février-Juin 2010

Stagiaire Psychologue. Hopitâl Mongi Slim Service de Pédiatrie La Marsa (Tunisie). 

Depuis Mars 2022

Psychologue spécialisée. Cabinet de psychologie ESPAS-SUP


2017/ 2022 

Accompagnante psychologue auprès d’un jeune adulte de 24 ans. TSA Verbal avec déficience intellectuelle. Intervention axée sur l’acquisition de l’autonomie à domicile (tâches ménagères, préparer les repas) et à l’extérieur (prendre les transports en commun, faire les courses, loisirs: aller au restaurant, cinéma, musée etc.). Ainsi que des séances de remédiation cognitive et sociale.


Janvier 2021/ Juin 2021 

Accompagnante psychologue auprès d’un garçon de 11 ans. TSA Non verbal avec déficience intellectuelle profonde.  Séance de remédiation cognitive à domicile. Mise en place et utilisation du PECS. 


Septembre 2017/ juillet 2021

Accompagnante psychologue auprès d’un garçon de 10 ans. TSA Non verbal.  Accompagnement à l’école puis au collège. Séances de remédiation cognitive à domicile. Mise en place et utilisation du PECS. 


Septembre 2017/ Décembre 2020 

Accompagnante psychologue auprès d’un garçon de 10 ans. TSA Verbal avec TDAH. Séance de remédiation cognitive et sociale. Apprentissage de l’autonomie à l’extérieur (apprendre à traverser la rue, faire les courses).


Février 2015/Juillet 2017 

Accompagnante psychologue auprès d’un garçon de 7 ans, TSA non verbal, avec déficience intellectuelle. Séances de remédiation cognitive à domicile  axées sur les apprentissages scolaires. Ainsi qu’une intervention axée sur l’autonomie (habillage, toilette, repas). Mise en place et utilisation du PECS. 


Mars 2016/ Juin 2016

Accompagnante psychologue auprès d’un garçon de 11 ans. TSA non verbal. Séances de remédiation cognitive à domicile. Intervention axée sur l’acquisition de l’autonomie à domicile (toilette, repas) et à l’extérieur (apprendre à traverser la rue, faire les courses). Mise en place et utilisation du PECS. 


Septembre 2015/ Juillet 2016 

Accompagnante psychologue auprès d’un garçon de 4 ans, TSA non verbal, avec déficience intellectuelle. Accompagnement à l’école maternelle, pendant le moment du repas à la cantine et au centre de loisir. 


Septembre 2016/Juillet 2017 

Accompagnante psychologue auprès d’une fille de 10 ans. TSA non verbal avec déficience intellectuelle profonde. Séances de remédiation cognitive à domicile axées sur les apprentissages scolaires, sur l’autonomie (habillage, repas, toilettes). Ainsi qu’un accompagnement en classe ULISS. 


Juin 2015

Accompagnante psychologue auprès d’un garçon de 11 ans, TSA non verbal. Séances de remédiation cognitive à domicile axées sur les apprentissages scolaires. Mise en place et utilisation du PECS. 

Intervention

Thérapies psycho-éducatives individuelles

Consultations fratries (conseil, suivi)

Soutien familial  

Programmes éducatifs

Groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour enfants, adolescents et adultes

Remédiation cognitive

Guidance parentale


Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial

et sociale

Enfants, Adolescents et Adultes

Autisme

Syndrome d’Asperger

Syndrome de Rett

Syndromes génétiques avec troubles du développement

Retard Glogal de Développement / Trouble du Développement Intellectuel


Troubles des apprentissages scolaires

Troubles du langage

Troubles praxiques

Troubles anxieux et dépressifs

Troubles de l’attention avec hyperactivité

Enfants à haut potentiel


Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

Membre de l'Association pour la Promotion du cabinet des psychologues ESPAS-Sup et du programme IDDEES- APCPEI

Share by: